Née au Québec en 1981, Marie-Pierre Brasset est une compositrice œuvrant dans le milieu de la musique classique contemporaine depuis une quinzaine d’années.
Ses œuvres ont été interprétées un peu partout au Québec et au Canada par les ensembles tels que le Quatuor Bozzini, l’Ensemble Lunatik, le Trio Fibonacci, l’ECM+ et le NEM. Elle a complété par ailleurs un doctorat en recherche-création à l’Université de Montréal portant sur l’opéra contemporain. Elle a aussi rédigé des articles pour la revue Circuit et le site web Cette ville étrange, spécialisés en musique contemporaine.
En 2014, devant le constat du peu de place accordé à la musique contemporaine sur les ondes radio, elle a fondé l’émission Pulsar, diffusée encore aujourd’hui sur les ondes de CISM 89,3 à Montréal.
L’écoute contemplative de la nature marque profondément son travail de création. Ainsi, sa musique se distingue par un foisonnement mélodique et motivique qui se développe dans des formes amples et organiques. Son esthétique, qui tend vers l’immédiateté, la clarté et l’efficacité, traduit une volonté d’établir un rapport intime entre la compositrice, l’interprète et l’auditeur.
La Piñata est un opéra de chambre composé par Marie-Pierre Brasset pour 5 chanteurs et 10 musiciens. Le livret, écrit par l’auteur Nicolas Lemieux, s’interroge sur la vie moderne. Divisé en sept tableaux, il donne la parole à des personnages de notre époque, des gens «ordinaires» placés dans des situations du quotidien, lesquelles, une fois extraites de leur banalité routinière et portées par la musique et la mise en scène, prennent une profondeur insoupçonnée. La production prévue en 2020 à Québec est assurée par Erreur de Type 27 et réunira sur scène les musiciens de l’Ensemble Lunatik et Ep4 percussions sous la direction musicale de la chef Lorraine Vaillancourt et le metteur en scène Isabeau Proulx-Lemire.Extrait 1 : OUVERTURE
Extrait 2 : SCÈNE 1
Extrait 3 : SCÈNE 2
Extrait 4 : SCÈNE 3